Assemblée Générale, soirée des challenges et Conseil d'Administration de la Ligue Corse de Triathlon !

Le week-end du 27 et 28 Janvier s’et sont déroulé l’assemblée Générale, la soirée des challenges et le conseil d’administration de la Ligue Corse de Triathlon en présence de Bernard St Jean, le Directeur Générale de la FFTRI.

L’assemblée générale de la ligue Corse de triathlon a accueillie cette année Michel Bacchiochi organisateur du Corsica Raid discipline faisant partie de la Fédération de triathlon depuis 2017. Jacques Kremer responsable de l’UNNS en Corse partenaire de la ligue pour l’organisation des championnats de France UNSS de triathlon en Mai sur Pietrosella et Roger Paoletti président de la ligue Corse du sport d’entreprise partenaire également de la ligue Corse sur l’organisation du triathlon de la Parata.

La ligue Corse de triathlon se porte bien avec 430 licenciés pour 2017, 7 clubs de nombreux résultats positifs sur les compétions nationales, une représentation féminine de 33% et une quinzaine d’épreuves organisées sur toute la Corse.

 

Les épreuves régionales ont ainsi vu 2514 athlètes de tout la Corse de tout les horizons et tout les sports y participés. C’est aussi 700 jeunes qui se sont essayés à la pratique du triathlon lors des différentes compétitions. Pour 2018 la ligue Corse s’engage sur de nombreux projets avec la participation de ses jeunes à la demie finale et la finale du championnat de France, l’engagement de deux équipes au jeux des iles en Sicile et une délégation de prés de 40 triathlètes sur l’iron man de Nice

 

 

Le soir la ligue Corse profité de l’organisation de son assemblée générale pour réunir l’ensemble de la famille du triathlon afin de récompenser les lauréats des challenges 2017, de la coupe de Corse, et comme chaque année mettez en avant un bénévole, une féminine et un arbitre avec la remise d’un prix spécial.

 

Cette cérémonie se déroulait en présence des présidents de clubs d’un nombreux public et du Directeur du service des sports de la ville d’Ajaccio, Mr Marc Leca.

 

Le dimanche, dans les locaux du Comité Régionale Olympique et Sportif (CROS Corse) le  conseil d’administration s’est réuni afin de préparer la saison 2018.

Le Vice Président de la Ligue à l'honneur ! (Corse matin du 11/01/2018)

Championnat de Corse de Triathlon en relais mixte

Nous tenons à remercier tous l'ensemble des personnes qui ont contribués à la réussite de cette 2ème édition des championnats de Corse de triathlon en relais mixte.

Merci aussi à Mr Marcangeli et son équipe pour nos avoir laissé le plaisir d'organiser une épreuve dans un aussi beau cadre.

Merci à la Ligue Corse de sport d'entreprise pour leur précieux soutien, tous les bénévoles, la SNSM et bien sur aux clubs insulaires présents et aux entreprises !

La saison n'est pas totalement terminé, RDV le 18 et 19 Novembre pour le Cross Duathlon du TCGB puis le 3 Décembre pour le Bike & Run d'Ajaccio organisé par le CTCA.

Championnat de France des Ligues

Cette année la Ligue Corse est partout ! Après notre participation aux demi-finales et finales des Championnats de France jeune à Albertville. Direction Embrun pour les France des Ligues, une compétition qui se court en relais mixte sur un format XS (2 femmes et

2 hommes) avec Malorie Verdier, Alexia Abelin, Valentin Domenech et Ange Nicolas.
4 membres de notre équipe régionale accompagnés de Sauveur NICOLAS, notre Vice-Président.

 

Malheureusement, un de nos jeunes est tombé malade durant le déplacement. C'est avec chance qu'un cadet de la région Ile de France a pu assurer le remplacement afin que nos 3 autres jeunes puissent participer à la compétition, mais nous avons eu une participation non classée dans la catégorie Cadet. 

 

Résultat ! Une très bonne expérience pour nos jeunes tout de même où nous aurons grand plaisir à y retourner !

Stage élite de la Ligue Corse de Triathlon

Le stage de Ligue organisé du 1er au 3 juillet a eu pour objectif d'animer la Ligue Corse de Triathlon et ses licenciés, en pérennisant le lien Armée-Nation entre le 2ème REP basé à Calvi et les triathlètes insulaires.

Cette édition fut sous couvert de la Fédération Française de Triathlon, conventionnée avec la Fédération des Clubs Sportifs de la défense. Celle-ci constituée d'un micro-cycle de 16h00 d'entrainement sur 3 jours, fut orientée sur la préparation aux épreuves longues distances de la saison estivale, tels que les Triathlons Ironman France de Nice et Vichy. Organisé avec le soutien du 2ème REP, le séjour s'est déroulé sur la haute Corse, en empruntant des itinéraires entre la Balagne et le Niolu.

L'hébergement et l'alimentation fut entièrement assuré par le REP et ses infrastructures.

L'organisation générale et l'encadrement furent organisés par le référent haut-niveau de la Ligue, assistés de DAMIEN SICARD (Calvixtri-CSAREP) officier juriste et secrétaire du CSA 2REP, de Ludovic Molusso (Sud corse triathlon) infirmier D.E, et de Jonathan Curti (CTCA) éducateur BF5 et préparateur mental.

Les chartes du développement sportif et du développement durable furent de principe.

 

Pour information, la Ligue est susceptible dans les modalités semblables d'organiser un second stage entre les 29 avril, 30 avril et 1er mai 2018, sur Portu-Vecchju, en mesure de constituer une équipe insulaire pour le 70.3 Pays d'Aix en mai 2018.

Nous tenterons de reconstituer un stage similaire au REP en Juillet 2018.

 

Source: Laurent Marino (réferent haut-niveau de la Ligue)

1ere édition du Swimrun du Ricanto !

1er swimrun organisé en Corse par le CTCA ! Une très belle 1ère édition !

 

Article Corse Matin sur : http://www.corsematin.com/article/autres-sports/video-succes-pour-la-swim-and-run-dajaccio

Et toutes les photos sur: https://www.facebook.com/corsicatriathlonclubajaccio/

Raid Oxyjeunes et Corsica Raid Aventure

Une première car les raids ont intégré la FFTri cette saison. Nous avons eu droit à 2 superbes raids de qualité, dont l'un destiné aux jeunes organisé par la CTC. Une multitude d'épreuves se sont déroulées lors de ce week-end avec du trail nocturne, kayak, VTT etc...

Plus de photos sur: https://www.facebook.com/raidoxyjeunes/

 

Et celui organisé par le Corsica Raid destiné aux adultes, permettant de découvrir tout le patrimoine et les recoins de notre belle île ! A savoir que les vainqueurs de cette édition sont une équipe insulaire !

Plus de photos et d'infos sur: https://www.facebook.com/corsicaraid/

11ème Triathlon de Piana - Championnat de Corse Cadet & Junior - 28 Mai 2017

Quelle superbe édition ! Merci aux participants tout d'abord, à la Mairie de Piana mais aussi, merci au CSLG pour leur précieuse aide et à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette belle épreuve.

 

Merci également à Technidrone Corse et à Cathy du CTCA pour leurs photos et vidéos, ainsi que Corse- Matin et RCFM pour la presse.

 

Vidéos ci dessous:

 

https://www.facebook.com/fabien.mikkelsberg/videos/10213106792046352/
https://www.facebook.com/fabien.mikkelsberg/videos/10213106948010251/
https://www.facebook.com/fabien.mikkelsberg/videos/10213107036732469/
https://www.facebook.com/technidronecorse/videos/296439404140491/

 

Photos: https://www.facebook.com/pg/corsicatriathlonclubajaccio/photos/?tab=album&album_id=1850764265175328

 

Championnats de France de Cross Triathlon organisé par le Calvi Xtri !

Cette année, les membres du Calvi Xtri ont organisé les Championnats de France de Cross Triathlon. La ville de Calvi est habituée à des organisations nécessitant un label France. En 2012 et 2013, elle a accueilli les Championnats de France sur route. Pour 2017,les membres du Calvi Xtri ont organisé les Championnats de France de Cross Triathlon.  

Pour cette première édition des France de Cross Triathlon, c’est plus de 370 participants qui ont répondu à l’appel sur l’ensemble de tout le week-end. Tous les formats étaient au rendez-vous, avec des courses jeunes, S en individuel et en relais et bien sûr, LE Championnat avec une distance se rapprochant du L avec 170 partants avec un open et un relais.

 

Lors du Championnat, nous avons pu recevoir de nombreux triathlètes continentaux, tel que Brice Daubort obtenant son 5ème titre de Champion de France en 2h24 devant Arthur Forissier et Francois Carloni. Mais nous allons nous pencher sur les superbes résultats de nos insulaires et oui, car nos licenciés Corse obtiennent des qualifications pour les mondiaux de Cross Triathlon avec:

 

- Lillian PAILLARD de l’Association Sportive des Sapeurs-Pompiers d’Ajaccio, obtenant une 24eme place au scratch en 2h50, se classant dans la catégorie V1 en 3ème place derrière 2 Champions du monde !

- Christophe CHUBILLAU du Sud Corse Triathlon avec une 31eme au scratch en 2h55, se classant 3ème en V2 !

- Olivier RAYNAUD du Corsica Triathlon Club d’Ajaccio en 3h19, se classant 3ème  en S4 !

- Danielle ROSSI du Triathon Club du Grand Bastia en 4h06, se classant en 1ère féminine en V3 !

- Florence CAMPANA  du Triathlon Club du Grand Bastia en 4h08 , se classant 2eme en V2 !

- Magalie BRODEAU du Corsica Triathlon Club d’Ajaccio en 4h40, se classant 3ème   en V3 !

 

 

Nous saluons également tous nos insulaires ayant participé à cette grande épreuve et remercions la FFTRI pour leur confiance.

 

Tous les résultats sur: http://my4.raceresult.com/74004/results?lang=fr

 

 

Vous l'avez compris, la Corse sera donc bien représentée au Championnat du Monde de Cross Triathlon !!!

D'excellents résultats pour nos jeunes au Championnat de France de Triathlon à Albertville !

Notre sélection composée de 10 jeunes talentueux triathlètes, se sont rendus aux Championnats de France jeunes de Triathlon. Lors de ce grand événement, nous obtenons 3 qualifiés pour les finales du
3 juin à Pierrelatte. Thibault GIRE chez les juniors, obtenant une 8eme place, Valentin DOMENECH, 14eme  chez les cadets et Maxime BONISSONE, 10eme chez les minimes.

 

Cependant, notre sélection obtient également des places honorables avec:

 

- Nicolas SANTINI,  38eme place chez les cadets

- Alexia ABELIN, 35eme cadette

- Malorie VERDIER, 38eme minime

- Maïalen SENG, 49eme minime

- Naël BEAUVARLET, 35eme minime

- Ange NICOLAS, 47eme minime

- Vincent ANDREANI, 71eme cadet

 

Nous saluons le travail remarquable des éducateurs, tels que Laurent MARINO, Christophe CHUBILLAU, Sébastien DESAUTEZ, Olivier KLOPP, Patrick GAILLA qui s'occupent quotidiennement de cette talentueuse séléction !

 

Une très très bonne expérience pour nos jeunes qui ne demandent déjà qu'à y retourner !!! 

 

Classement complet sur: http://chronometrage.sportcommunication.info/

 

 

Jeux des Iles 2017 - Martinique

Notre délégation Corse composée d'Elodie VERGNES (TCGB), Anne-Sophie MARECHAL (CTCA), Baptiste SAEZ (CTCA) et Michel GHIRARDINI (CAB) obtient une 4ème place en Martinique ! 

L'équipe régionale jeune mise à l'honneur au duathlon de la Cinarca !

Notre séléction 2017 qui représentera la Corse aux demi-finales des championnats de France à Albertville. 

De gauche à droite - Nicolas SANTINI (Calvi Xtri), Ange NICOLAS (CTCA), Thibault GIRE (CTCA), Valentin DOMENECH (CTCA), Malorie VERDIER (CTCA), Maxime BONISSONE (CTCA), Nael BEAUVARLET (CTCA), Maialen SENG (Sud Corse Triathlon), Alexia ABELIN (CTCA) et Vincent ANDREANI (Calvi Xtri).

 

Plus d'info dans la rubrique "Equipe régionale jeune"

 

Une mention spéciale à Charles PINELLI et toute son équipe qui nous ont orgarnisé une superbe 1ere édition du Duathlon de la Cinarca !

 

Plusieurs prochain rendez vous au programme pour le triathlon Corse au mois de Mai avec:

 

- Les championnats de France à Calvi 

- Les demi-finales des championnats de France jeune à Albertville

- Les jeux des îles en Martinique pour la sélection Adulte composée d'Anne Sophie MARECHAL, Elodie VERGNES, Baptiste SAEZ et Michel GHIRARDINI.

- Le triathlon de Piana (support du championnat de Corse cadet  -junior)

 

Un très beau moi de Mai arrive !!

 

 

La ligue Corse de Triathlon au plus près des instances Fédérales

Le 18 Mars a eu lieu l’Assemblée Générale de la FFTRI. C'est avec réjouissance que nous apprenons que Philippe LESCURE est réélu Président de la FFTRI pour un mandat de 4 ans.

 

Dans la suite des événements, les représentants des clubs et organisateurs des Ligues Régionales ont élu le nouveau Conseil d'Administration de la Fédération Française de Triathlon, dans lequel Eric SAEZ se portait candidat.

 

Après délibération des votes, le Président de la Ligue Corse de Triathlon est pleinement élu au Conseil et rentre de plus près dans les instances fédérales ; cela lui permettra d'être en force de propositions dans les futurs projets. 

 

Assemblée Générale élective et du Comité Directeur du 29 Janvier 2017

 

Après cette superbe soirée des challenges de samedi, l'Assemblée Générale de la Ligue s'est déroulée hier, suivie de son Comité Directeur dans les locaux du CROS Corse avec la participation du Vice-Président de la FFTRI, Cédric GOSSE, que nous remercions chaleureusement par sa présence.

C'est avec un grand plaisir que Eric SAEZ a été réélu Président de la Ligue Corse pour cette olympiade ainsi que le Bureau Directeur: Sauveur NICOLAS (Vice-Président - CTCA) - Christophe CHUBILLAU (Secrétaire Général - SCT) - Nadia ROY (Secrétaire Adjointe - CTCA) et Michel PIANI ( Trésorier - CTCA).

Sont également réélus au Comité Directeur de la Ligue : Sandrine LEPAGE (CTCA) - Elodie VERGNES (TCGB) - Jean-Luc CASINI (ASSP2A) - Vincent PECHEREAU (SCT) - Charles PINELLI (CT Cirnaca) et entrent Béatrice TOMASINI (TCGB) - Laurent MARINO (Calvi XTRI).

Tous les membres de la Ligue remercient les licenciés, les bénévoles et toutes les personnes qui s'impliquent dans le triathlon insulaire. 

Détection FFTRI pour les jeux paralympiques de Tokyo 2020

Afin de promouvoir le para-triathlon dont nous sommes très engagés surtout dans la démarche d’accompagnement, nous avons envoyé Juliette Lepage, jeune aveugle à la détection fédérale qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 décembre à Cannes. Elle sera accompagnée par toute son équipe (Sébastien DESAUTEZ son guide et CTL de la Ligue, Vincent LASSALLE et Sandrine LEPAGE, maman de juliette avant tout mais aussi notre référente para-triathlon.

Le minibus de la Ligue Corse de Triathlon

Afin de tendre la main aux clubs et faciliter nos déplacements avec nos jeunes, voici le minibus de la Ligue.

Jeux des Iles 2016 " Iles Baléares"

Pour la première fois depuis le lancement des jeux des îles et reconduit en 2017, le Triathlon fait sa première apparition avec une épreuve en relais mixte (2 femmes et 2 hommes) sur un format XS (super sprint).

 

Pour cette édition, 8 triathlètes ont été choisis par la Ligue Corse, tous sélectionnés pour leurs brillantes performances. Ils ont été accompagnés d'Eric SAEZ, responsable de la délégation et Christophe CHUBILLAU. 

 

Pour cette première, la Corse se positionne sur la 3ème marche du podium avec en 2ème place la Sicile et en 1ere les Baléares. 

 

Liste des triathlètes sélectionnés participants à la compétition:

 

1ère équipe: Baptiste SAEZ (CTCA) - Hugo SELTNER (CTCA) - Elodie VERGNES (LTC) - Clemence RAFFI (SCT)

 

2ème équipe: Michel GHIRARDINI (CAB) - Benoit Xavier PICCIOCCHI (SCT) - Aurore PICCIOCCHI (SCT) - Anne Sophie MARECHAL (CTCA)